
D’après le récit d’Adélaïde Bon «La petite fille sur la banquise».
Amélie est une jeune femme lumineuse qui passe pourtant sa vie à chercher les causes de son mal-être, d’un désespoir qu’elle s’épuise à dissimuler. Entre cours de chant, séance de psychanalyse et réguliers efforts pour s’étourdir, elle traque ce qui ne va pas chez elle, ce qu’il empêche d’être au monde, jusqu’au jour où la brigade des mineurs l’appelle.
Revenant alors sur ce qui avait suspendu sa vie des années auparavant, elle va reprendre possession d’elle-même et de son existence. Cette pièce chorale est construite comme un puzzle.
Les personnages y sont des pièces éparses que l’histoire d’Amélie, scène après scène, rassemble. Ils sont à l’image de son désordre intérieur et œuvrent tous à sa quête de sens.
Cette création en résidence au Théâtre Chateaubriand de Saint-Malo est une œuvre complète, au croisement entre le roman et son adaptation théâtrale.
Cette pièce lève le voile sur le sujet tabou et néanmoins dévastateur du traumatisme psychique résultant d’un événement passé, ici vécu par l’héroïne et occulté durant sa petite enfance.
D'APRÈS LE RÉCIT DE
Adélaïde Bon
ADAPTATION LIBRE ET MISE EN SCÈNE DE
Marie Frémont
AVEC
Céline Laugier, Joséphine Thoby, Julie Laufenbuchler, Damien Bennetot, Maxime Guinnebault, Marie Frémont
CRÉATION SONORE
Vincent Tulli
SCÉNOGRAPHIE
Claude Lenoir
CALENDRIER :
-
Création Saint-Malo Avril 2023
-
Tournée 2024/2025

Marie Frémont
Une coproduction : Les Théâtres de Saint-Malo & Les Productions du Dauphin et le JTN